Publier un roman gratuitement

Publier un roman gratuitement

Tout auteur rêve de publier son premier roman mais les étapes pour y parvenir sont souvent longues et décourageantes. Une fois le mot « fin » écrit pour la première fois, l’auteur entre dans un monde qu’il ne connait finalement que de loin.

La première méthode à laquelle on pense pour publier un premier roman est la maison d’édition. Mais après quelques contacts, on se rend compte de plusieurs choses :

  • Il est très difficile de se faire éditer lorsque l’on n’est pas connu.
  • La rémunération est très faible pour chaque livre vendu.
  • Il faut faire des concessions sur le contenu du livre, au risque de suivre un schéma d’écriture qui rentre dans le rang mais qui n’a plus rien d’original, jusqu’à modifier un titre dont on était pourtant très fier parce qu’un autre livre porte le même nom ou parce que ce n’est pas « le genre de la maison ».
  • L’impression se fait souvent à l’autre bout du monde. Pas toujours facile de se convaincre que c’est une bonne chose quand on connait l’empreinte écologique de l’impression d’un livre en Chine ou en Malaisie qui traverse ensuite des milliers de kilomètres pour être vendu en Europe.

L’étape suivante est de contacter un imprimeur pour éditer son roman. Cette voie présente des avantages importants car elle permet à l’auteur de conserver sa liberté. Il peut faire imprimer son livre tel qu’il l’a conçu, sans avoir à modifier le contenu et sans se soucier de l’avis d’un comité de lecture qui le lira peut-être en diagonale. Il peut également fixer lui-même le prix de vente de son livre. L’auto-édition a par contre un inconvénient tout aussi important car l’auteur doit engager ses fonds propres pour y parvenir. Et l’impression d’un livre, même à quelques centaines d’exemplaires, revient vite très cher pour un particulier. L’auteur doit également remplir les formalités administratives comme le dépôt légal ou l’obtention d’un numéro ISBN. Enfin, l’auteur doit stocker et vendre ses livres imprimés lui-même pour espérer couvrir les frais engendrés, ce qui n’est pas le plus facile.

Un nouveau projet a ainsi vu le jour : l’auto-édition gratuite.

C’est en constatant cette situation rencontrée par nombre de jeunes auteurs qu’est né le projet Le Livre en papier. Le but étant de proposer un service ayant les avantages de l’auto-édition tout en gommant ses inconvénients.Publier un livre gratuitement
Il fallait donc :

  • Conserver la liberté d’écriture de l’auteur.
  • Permettre à l’auteur de fixer lui-même le prix de vente de son livre.
  • Permettre à l’auteur de percevoir une juste rétrocession sur les ventes de son livre.
  • Fournir un support durable et de qualité professionnelle, réalisé par un artisan du livre.
  • Réduire l’empreinte écologique au minimum.
  • Réduire l’investissement engagé par l’auteur au minimum.
  • Fournir une plateforme de vente professionnelle.
  • Simplifier les formalités administratives.

Grâce au Livre en papier, l’auteur bénéficie de tous les avantages :

La liberté de contenu
Nous avons choisi de ne jamais intervenir dans le contenu d’un livre pour nous concentrer sur notre métier : l’impression et la reliure de livres.

La liberté de choix du prix de vente
L’auteur choisit lui-même le prix de vente de son livre, pour autant qu’il soit égal ou supérieur au cout de fabrication.

Une juste rétrocession
En fixant lui-même son prix de vente, l’auteur perçoit 100% des bénéfices des ventes de son livre dès le 11ème exemplaire vendu !

Un support de qualité réalisé par un artisan du livre
En tant qu’imprimeur, nous ne pouvions proposer que ce qui se fait de mieux dans le domaine du livre. C’est pourquoi nous avons sélectionné un papier réunissant les qualités nécessaires pour profiter au maximum d’un nouveau roman. Ce papier de type « édition » est de couleur crème pour ne pas fatiguer les yeux et ainsi offrir un confort de lecture total. Il est également « super-bouffant » pour un plaisir au toucher à chaque page tournée.

Une empreinte écologique basse
Un livre imprimé est un livre qui a déjà trouvé un lecteur. Aucune production de masse n’est réalisée à l’aveugle et envoyée au pilon car chaque livre est imprimé à la demande en nos ateliers de Strépy-Bracquegnies (Belgique), garantissant une empreinte écologique basse et un gaspillage nul.

Un investissement de… 0 € !
Comme il n’y a pas de production de masse et qu’un livre imprimé est un livre qui est déjà vendu, l’auteur ne doit plus investir dans la production de son livre.

Une plateforme de vente professionnelle
Le Livre en papier arrive avec une nouvelle plateforme de vente. Dans ce catalogue, chaque livre bénéficie d’une présentation professionnelle, le lecteur a la possibilité de commander et de payer par carte bancaire ainsi que d’en savoir un peu plus sur l’auteur par le biais d’une fiche regroupant ses différents titres publiés.

Il ne vous reste plus qu’à penser à votre prochain livre
Enfin, les formalités telles que le dépôt légal (comprenant la réalisation de 2 exemplaires à envoyer à la Bibliothèque royale) et l’attribution du numéro ISBN sont gérées par Le Livre en papier, toujours gratuitement !

Pour en savoir plus, vous l’aurez compris, rendez-vous sur www.publier-un-livre.com !

Posted on 23/01/2015 by Le Livre en papier Home, Publier un livre 2275

Archives du blog

Catégories du blog

Derniers commentaires

Pas de commentaire

Recherche sur le blog

Related articles

Next