Faire connaitre son livre

Faire connaitre son livre

Votre livre est terminé, vous l’avez fait relire, corriger, relire à nouveau, recorriger…
Vous l’avez ensuite proposé sur Le Livre en papier pour le publier gratuitement dans le catalogue ?

Félicitations ! Voici maintenant quelques conseils pour aider votre livre à devenir le prochain best-seller :

Faites-vous connaitre

  • Les réseaux sociaux sont votre première vitrine. Dès qu’il est publié, visitez la page de votre livre dans le catalogue et annoncez la nouvelle sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.). Votre famille, vos amis et vos contacts seront vos premiers lecteurs et les premiers à vous recommander à leurs propres contacts. Vous constituerez ainsi votre premier groupe d’amis prêts à vous suivre dans votre aventure.
  • La création d’une page Facebook à votre nom (ou votre pseudo) est l’étape suivante. Elle vous permettra de regrouper les lecteurs qui ont apprécié votre livre et de discuter avec eux pour savoir ce qu’ils ont aimé et quelles sont leurs attentes. Ils seront souvent votre meilleure publicité, il est donc très important de prendre le temps de répondre à chacun d’eux. Pour démarrer votre page Facebook, vous pouvez, par exemple, parler de votre univers et distiller quelques extraits (quelques photos pour un livre d’art, une planche pour une BD, un chapitre pour un roman, quelques vers pour un livre de poésie, etc.).
    Remarque : N’utilisez pas votre page Facebook comme un outil commercial uniquement mais aussi et surtout comme un outil de communication à gérer intelligemment. Personne n’aime être spammé, n’abusez donc pas des messages collectifs non-sollicités.
  • Si vous avez du temps, créez un site web ou commencez un blog et invitez vos lecteurs à découvrir votre livre en insérant un lien vers votre page Facebook et bien sûr vers la page sur laquelle ils pourront se procurer votre livre.
  • Présentez votre livre à la presse et aux médias locaux. Les émissions radio et télévisées spécialisées peuvent être un tremplin très efficace pour un nouvel auteur. Vous pouvez ensuite en diffuser les extraits sur votre page Facebook et sur votre site web/blog.
  • Réagissez à un article sur un blog et ajoutez un lien vers votre page Facebook ou vers la page de votre livre. Votre participation doit être constructive et ne peut pas être commerciale. En outre, votre message ne doit contenir votre lien que si c’est autorisé par l’administrateur du blog et que si la situation le justifie ou il sera vite effacé et vous perdrez de la crédibilité. Cette démarche peut être très positive et très enrichissante si vous l’abordez avec un objectif d’échange, de communication et d’apprentissage.
  • Certains journaux distribués en toutes-boites manquent parfois de contenu rédactionnel et offrent gratuitement un encart pour du texte informatif ou culturel. Profitez-en pour rédiger un texte original non publicitaire ou pour offrir un passage de votre livre. Le but étant ici de donner envie aux lecteurs d’en savoir plus sur vous et votre livre.

Développez votre réseau

  • Parlez de votre livre aux clubs de lecture de votre région et sur les forums spécialisés. Outre les échanges enrichissants que vous pourrez avoir avec d’autres auteurs, vous rencontrerez peut-être un public inattendu pour votre ouvrage. Vous en apprendrez aussi plus sur ses attentes et ce qui lui plait dans votre livre, ce qui vous donnera peut-être l’inspiration pour en réaliser un autre.
  • Participez à des concours récompensant les meilleurs nouveaux livres. Même si vous ne remportez pas le 1er prix, ces concours sont l’occasion d’approcher des professionnels de votre art (photographie, littérature, dessin, etc.) et d’ajouter des contacts reconnus à votre réseau.Développez votre réseau

Un petit investissement peut rapporter beaucoup de notoriété

Sans aucune obligation, Le Livre en papier vous permet de commander vous-même votre livre à un tarif préférentiel en fonction des quantités souhaitées. Pensez à en commander quelques-uns si vous souhaitez le présenter sur une foire ou organiser une séance de dédicace. Pour cela, connectez-vous avec vos identifiants reçus par e-mail et rendez-vous dans la section privée qui porte votre nom pour commander quelques exemplaires de votre livre. Ce petit investissement vous permettra de vendre plus de livres avec en prime une plus grande marge bénéficiaire.

Posted on 23/01/2015 by Le Livre en papier Home, Publier un livre 2113

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