Fixer le prix de vente de son livre – 1ère partie : Réflexion

Fixer le prix de vente de son livre – 1ère partie : Réflexion

Définir le prix de vente public de son livre est une étape importante.
Il faut rémunérer son travail tout en respectant certaines règles.

Bien que chaque livre soit unique, il faut se poser plusieurs questions avant de fixer le prix de vente public de son livre :

  1. Mon livre est-il en concurrence avec d’autres ou est-il totalement unique ?
  2. Quelle taille a le public-type de mon livre ?
  3. Quel est le prix de vente moyen pour ce type de livre ?
  4. Quelles sont mes priorités ?
  5. Ai-je déjà un public large et fidèle ?
  1. Mon livre est-il en concurrence avec d’autres ou est-il totalement unique ?

    Par exemple, un roman rencontrera une grande concurrence alors qu’un livre scientifique très pointu en rencontrera peu voire pas du tout si le sujet n’a jamais été traité.
    Naturellement, moins vous rencontrerez de concurrence, plus vous aurez de liberté pour fixer le prix de vente de votre livre et inversement.

  2. Quelle taille a le public-type de mon livre ?

    Pour reprendre l’exemple du point 1, un roman peut intéresser un très large public. A contrario, un livre scientifique nécessitant des connaissances importantes pour être compris rencontrera un public naturellement plus restreint.

  3. Quel est le prix de vente moyen pour ce type de livre ?

    Jetez un œil à ce qui se fait déjà dans le catalogue du Livre en papier ou en librairie et essayez de vous situer en fonction de l’offre existante.

  4. Quelles sont mes priorités ?

    Essayez-vous de gagner de l’argent tout de suite ou avez-vous une approche à plus long terme ? Si vous publiez votre premier livre et que vous pensez en écrire d’autres, il peut être judicieux de le proposer à un prix de vente proche du cout de fabrication pour encourager vos lecteurs potentiels à vous donner une chance et ainsi développer votre audience.

  5. Ai-je déjà un public large et fidèle ?

    Si vos lecteurs attendent impatiemment chacune de vos déclarations sur les forums, votre site web, votre page Facebook ou dans la presse, vous pouvez considérer que la qualité de votre travail est déjà reconnue. Vous pouvez donc plus facilement vous permettre de vous octroyer une récompense plus substantielle pour votre prochain livre. Ce n’est toutefois pas une obligation. Un prix attractif permet généralement de rencontrer un plus large public qu’un prix élevé que ne seront prêts à mettre que ceux qui vous connaissent déjà et apprécient votre style.

Quand vous aurez répondu à ces questions, vous aurez une première idée de la fourchette de prix dans laquelle vous pouvez proposer votre livre pour lui permettre de réaliser vos objectifs.

La seconde partie de cet article vous donnera des exemples chiffrés qui vous permettront de calculer les rétrocessions possibles en fonction du prix de vente public que vous fixerez pour votre livre lorsque vous le publierez sur www.publier-un-livre.com.

Posted on 23/01/2015 by Le Livre en papier Home, Publier un livre 2085

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